L’esprit de la résidence Fourwinds

Vincent_Van_Gogh_0013

Les artistes, professionnels ou amateurs enthousiastes, ont besoin de moments dans leurs vies où ils peuvent se réfugier tant de la vie quotidienne que des vicissitudes du monde. Même les artistes à plein  temps trouvent souvent difficile de se détacher du cercle infernal des obligations et responsabilités qui viennent quotidiennement interrompre leurs plages de travail.

Ici, au fil des semaines loin de tout, le processus artistique peut trouver le momentum, l’espace et le temps qui lui est nécessaire pour explorer les creux et les crêtes, accueillir les doutes et les inspirations et les laisser vous guider vers de nouvelles visions, de nouvelles étapes de votre travail.

Chacun a sa façon de travailler et son rythme propre et ceci est une chose que nous acceptons et respectons totalement à Fourwinds. Il n’y a aucune obligation, seule celle de suivre son inspiration et de respecter la liberté des autres! Notre but primordial est de faire de Fourwinds un lieu protégé offrant une tranquilité non seulement vis à vis de l’exterieur mais au sein de la communauté toujours changeante des résidents.

Tout ceci n’exclut pas des moments de partage! De fait les excursions/courses faites en groupe, les repas pris librement en commun, l’echange d’idées sont fréquents sinon quotidiens mais ces moments s’improvisent au jour le jour et sont… sans obligation de participation!

Nous sommes persuadés néanmoins que le contact entre artistes vivant ensemble mais travaillant séparément est un stimulant par rapport à une pratique solitaire en atelier et se révèle même souvent l’un des plus beaux cadeaux qu’une résidence peut vous offrir. Cet échange d’idées fertilise et parfois catalyse certaines étapes du processus artistique… critiques (constructives!) et conseils ne sont néanmoins offerts qu’à la demande des artistes eux-mêmes car notre but à tous est de nous entre-aider et cela ne passe pas toujours et pour tout le monde par les mots! Nous ouvrons un espace de tolérance et de compréhension, à chacun de le nourrir et de l’utiliser avec amitié et discernement.

Une résidence à Fourwinds pourrait se comparer à une retraite monastique… un moment de « recherche de soi », spirituelle pour les uns, artistique pour les autres mais n’est-ce pas dans le fond plus ou moins la même chose? Sans doute l’une des raisons qui pousse les artistes à venir ici et à revenir régulièrement…

visit5norm

 

Un petit PS pour ceux, nombreux, qui souhaitent partager leur résidence avec un partenaire. Nous n’avons rien du tout contre lui ou elle (a priori à cette étape nous ne le/la connaissons même pas!) mais avons pu observer, fois après fois, combien le temps précieux que s’offre un artiste en partant en résidence peut etre décuplé si celle ou celui-ci est seul… de nouvelles routines peuvent s’établir, les heures de repas devenir plus flexibles et moins contraignantes et, dans le silence de la solitude, la muse semble pouvoir s’approcher de plus près pour murmurer à votre oreille! A vous de voir…